La stabilité des sphéroïdes aplatis en rotation
Contexte astrophysique
La rotation est omniprésente dans l'univers. Son impact sur la stabilité à court terme et l'évolution à long terme des galaxies est néanmoins souvent mis de côté d'un point de vue théorique, car elle implique de prendre en compte de nouveaux degrés de liberté. A l'heure où les simulations cosmologiques ab initio de notre univers atteignent une résolution suffisante pour caractériser la dynamique complexe résonante des galaxies, l'étude de leur réponse linéaire devrait s'avérer pertinente pour mieux comprendre comment les populations de systèmes en rotation évoluent sur un temps de Hubble.
Résumé
Ce stage aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : Par quels processus une galaxie peut-elle remanier sa structure orbitale et accéder à l'énergie libre encodée dans son anisotropie cinématique et sa rotation ? Quel rôle spécifique jouent les résonances dans ce processus? Comment operent-elles?
Exigence
Intérêt marqué pour l'astronomie théorique, la dynamique, le travail analytique et numérique.
Cadre
Le stage sera co-encadré par Simon Prunet et Christophe Pichon (IAP, Paris) dans le cadre du SEGAL ANR (www.secular-evolution.org).
References